FTTH

Généralités

La technologie FTTH (Fiber To The Home), appelée aussi DFA (Desserte par Fibre de l’Abonné), permet la transmission de données numériques par faisceau laser à l'aide de fibres optiques.

Elle est plus coûteuse, mais plus performante que les vieilles technologies par fils de cuivre (ADSL, VDSL, etc.).

Le déploiement du réseau est effectué par les opérateurs (Orange, SFR, etc.) selon des règles édictées par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Architecture

Architecture

NRO :
Le NRO (Noeud de Raccordement Optique) a pour vocation de remplacer le vieux NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) utilisé pour l'ADSL.
Chaque opérateur utilise son propre NRO pour pouvoir desservir ses abonnés.

PM :
Le PM (Point de Mutualisation) est généralement une armoire qui contient les équipements permettant de relier l'abonné au NRO de son opérateur.
Selon la densité d'habitation, l'appellation peut varier: PMI, PMR, PMZ (Immeuble, Rue, Zone)...

PBO :
A proximité des particuliers, le PBO (Point de branchement Optique) est un boîtier de branchement qui permet de raccorder un petit groupe d'abonnés.

PBO

PTO :
Enfin, à l'intérieur du domicile, le PTO (Point de Terminaison Optique) permet le branchement de la Box de l'abonné.
Chaque PTO possède un numéro unique qui référence la ligne.

PTO

ONT :
Certains FAI ne proposent pas obligatoirement une liaison optique de bout en bout. Ils utilisent un boîtier de conversion "optique-électrique" appelé ONT (Optical Network Termination).

Débits

Les débits maximum (descendants ou montants) ne dépendent quasiment plus de la distance (longueur de ligne) qui sépare l'utilisateur du central comme c'était le cas auparavant.

Ils sont de l'ordre de 1 Gb/s dans les deux sens.