ADSL

Généralités

Orange (anciennement France Telecom) est propriétaire du central téléphonique ou NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) et des lignes entre le central et les abonnés.

La possibilité laissée à d'autres Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) plus ou moins connus (Free, SFR, OVH, etc.) d'installer leurs propres équipements dans le central est appelée dégroupage.

La technologie ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) permet le transport de données entre le modem et le central téléphonique grace à deux bandes de fréquences différentes. Une est utilisée pour le transfert montant (upload), l'autre pour le transfert descendant (download).

Les fréquences audio de la téléphonie classique (analogique) n'existent qu'en dégroupage partiel. Dans ce cas, l'utilisation d'un filtre est nécessaire pour que des hautes fréquences de l'ADSL n'arrivent pas dans les téléphones.

Signal

Généralement, les FAI fournissent leur propre modem ou Box (LiveBox, FreeBox, SFRBox, etc.) pour pouvoir assurer les services numériques supplémentaires (téléphonie, télévision) en plus de l'accès Internet.

Le traitement numérique de la téléphonie avec les hautes fréquences est appelé Voix sur IP (VoIP). Il nécessite un protocole de communication particulier (SIP, etc.) et oblige à connecter les téléphones sur la Box et non plus directement sur la ligne.

Le traitement numérique de la télévision avec les hautes fréquences est appelé Télévision sur IP (IPTV). Il nécessite un décodeur (généralement un matériel supplémentaire) fourni par le FAI qui parle alors d'offre triple-play (Internet, téléphonie, télévision).

Dégroupage partiel

La ligne (paire de cuivre) transporte à la fois les signaux analogiques de la téléphonie classique et les signaux numériques ADSL.

Dans ce cas, Orange facture directement l'abonnement et prend en charge l'entretien de la ligne en direct (1013).

Dégroupage partiel

Dégroupage total

La ligne (paire de cuivre) transporte uniquement les signaux numériques ADSL.

Dans ce cas, l'abonnement est incorporé dans la facture du FAI.

Dégroupage total

ADSL nu

On parle d'ADSL nu dans les zones non-dégroupées, c'est à dire lorsqu'il n'existe aucun matériel de FAI tiers dans le central téléphonique.
Les FAI peuvent fournir leurs services mais seulement en utilisant les matériels de Orange.
Dans ce cas, l'abonnement est incorporé dans la facture du FAI.

Débits

Les débits maximum (descendants ou montants) dépendent principalement de la distance (longueur de ligne) qui sépare l'utilisateur du DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) du central téléphonique.

Débits descendants / distance

Plus précisément, c'est la qualité de la ligne qui va permettre au modem de se synchroniser pour assurer un débit plus ou moins élevé.

Affaiblissement (Downstream Line Attenuation / Upstream Line Attenuation)

L'affaiblissement en décibels (dB) correspond à la perte de signal selon la distance entre le modem et le répartiteur de lignes raccordé au DSLAM.

Plus la distance est grande, plus le signal est faible, et plus l'affaiblissement est important. Comme les hautes fréquences sont plus sensibles à l’éloignement, c’est le débit descendant qui est le plus affecté.

Généralement un affaiblissement inférieur à 67 dB est acceptable, mais pour Orange la valeur admissible doit être plus basse. Si cette valeur est inférieure à 60 dB (ETSI A), on peut accéder aux offres de base, si elle est inférieure à 50 dB les possibilités sont plus grandes.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pouvez obtenir les caractéristiques de votre ligne.

Degrouptest

Marge de bruit (Downstream Margin / Upstream Margin)

La marge de bruit en décibels (dB) correspond au rapport signal / bruit de la ligne, les fils de cuivre utilisés étant sensibles aux parasites ce qui perturbe le signal.

C'est l'environnement et non la distance qui est responsable du bruit. Plus la marge de bruit est grande, plus le signal est de bonne qualité.

La marge doit être au minimum de 6 dB pour éviter les désynchronisations. Selon la qualité du matériel utilisé (modem ou Box), la synchronisation peut être différente et permettre un débit plus ou moins élevé.

Déconnexions

Avec l'apparition des offres ADSL Max, certains FAI libèrent des débits qui ne sont possibles que si la ligne est parfaite et le modem excellent. D'autres FAI au contraire, préfèrent limiter les débits pour que les clients ne subissent pas de déconnexions. Ce sont deux approches différentes qu'il faut connaître avant d'incriminer votre matériel.

Généralement, les modems peuvent afficher l'état de la ligne (affaiblissement, marge de bruit, etc.) ce qui permet de trouver l'origine des problèmes.

Etat modem Netgear DM111P

Attention, les FAI utilisent généralement un dispositif automatique appelé DLM (Dynamic Line Management), qui à pour rôle de limiter les débits lorsque la ligne devient trop perturbée.
Ce dispositif a pour avantage d'éviter les désynchronisations répétées (pertes successives d'accès Internet), mais pour inconvénient de baisser considérablement les débits.
Heureusement, il est possible de demander la désactivation de ce dispositif lorsqu'il apparaît trop contraignant.

Standards ADSL

Standard Type Débit maxi (Mbps)
Descendant Montant
ANSI T1.413-1998 Issue 2 ADSL 8 1
ITU G.992.1 ADSL G.dmt 8 1
ITU G.992.2 ADSL G.Lite 1.5 0.5
ITU G.992.3 Annex L Re ADSL 12 1
ITU G.992.3/4 ADSL2 12 1
ITU G.992.3/4 Annex J ADSL2 12 3.5
ITU G.992.5 ADSL2+ 24 1
ITU G.992.5 Annex L Re ADSL2+ 24 1
ITU G.992.5 Annex M ADSL2+ 24 3.5

Filtre ADSL

Un filtre ADSL est un filtre "passe-bas", c'est à dire qu'il ne laisse passer que les basses fréquences de la téléphonie classique sur la sortie téléphone.
La sortie ADSL est directement reliée à l'entrée. Ce filtre n'a aucune utilité en dégroupage total puisque la téléphonie analogique n'existe plus.

Filtre ADSL

Prise de téléphone

Pour éviter les problèmes avec l'ADSL, il est généralement conseillé de supprimer tout vieux condensateur qui serait connecté dans une prise de téléphone.

En fait, Orange pose un condensateur (plus exactement un composant contenant une résistance et un condensateur) pour boucler la ligne, ce qui leur permet d'effectuer les tests à distance quand rien n'est branché sur les prises.

Quand il est récent et de bonne qualité, ce condensateur n'a aucune influence sur la vitesse de ligne, et n'a pas besoin d'être retiré.

Prise murale en T

Le connecteur en T est le connecteur traditionnel à 8 broches de la téléphonie.

Le brochage d'un câble téléphonique à 4 paires est le suivant:

1 Gris (ligne 1)
2 Incolore
3 Blanc (ligne 1)
4 Marron
5 Bleu
6 Jaune (ligne 2)
7 Violet
8 Orange (ligne 2)

Avec une ligne de téléphone unique, seules les bornes 1 et 3 sont utiles dans le schéma ci-dessous.

Prise de téléphone

Prise murale RJ11

Le connecteur RJ11 est le connecteur à 2 ou 4 voire 6 broches (RJ12), utilisé sur les modems et certains téléphones.

Prise de téléphone

Le brochage d'un câble téléphonique à 4 paires est le suivant:

1 Incolore
2 Jaune (ligne 2)
3 Gris (ligne 1)
4 Blanc (ligne 1)
5 Orange (ligne 2)
6 Marron

Prise murale RJ45

Le connecteur RJ45 est le connecteur à 8 broches bien connu dans les réseaux Ethernet.

Prise de téléphone

La prise murale RJ45 remplace désormais la prise en T dans les habitations récentes. Une prise male RJ11/RJ12 se connecte sans problème dans une prise femelle RJ45.

Le brochage d'un câble téléphonique à 4 paires est le suivant:

1 Bleu (ligne 3)
2 Incolore (ligne 3)
3 Jaune (ligne 2)
4 Gris (ligne 1)
5 Blanc (ligne 1)
6 Orange (ligne 2)
7 Marron (ligne 4)
8 Violet (ligne 4)

Divers

Détails sur l'ADSL (Christian Caleca)
DSL Tuning Guide
ATM Traffic Management