Installation d'un adaptateur

Introduction

Un adaptateur réseau est la partie cliente qui a pour rôle de faire communiquer un matériel (PC, tablette, smartphone, etc.) avec un autre matériel, généralement une passerelle (modem-routeur ou FAIBox), un routeur, ou un point d'accès (PA).

Un adaptateur, le plus souvent Ethernet ou Wifi, est soit une partie du matériel (carte mère du PC, etc.), soit une carte additionnelle (PCI ou USB).

Conseils

Chaque adaptateur utilise une puce électronique dont il est fondamental de connaître la référence pour pouvoir obtenir les meilleurs pilotes.
En effet, les fabricants des puces (Atheros, Broadcom, Ralink, Realtek, Marvell, etc.) apparaissent rarement sur le descriptif des cartes commercialisées (Linksys, Netgear, D-Link, TP-Link, etc.), or ce sont les fabricants de puces qui développent les pilotes.

Avec la référence de la puce, il est donc conseillé de rechercher sur Internet le pilote le plus récent car les fabricants de cartes mettent rarement à jour les pilotes qu'ils fournissent.

Paramétrage de l'adaptateur

Chaque PC connecté (TCP/IP) doit être configuré avec au minimum l'adresse IP (192.168.1.1 par exemple) de la machine qui route (FAIBox, routeur, etc.) et qui possède souvent un serveur DHCP.

Dans le cas d'un adaptateur Wifi, il faut paramétrer le cryptage correspondant au PA.